Musées et Galeries


Visites audioguidées et ballades sonores




Musées et galeries pour lesquels j’ai travaillé :

Kommunale Galerie Neuköln Berlin, Musée du Louvre Paris, Institut du Monde arabe Paris, Musée du Champagne et d’éthnologie régionale d’Epernay,Batorama Strasbourg, Gouffres de Padirac, Musée du vin Bordeaux etc...









En 2006, j’écris une première visite guidée pour le musée de l’Education situé à Rouen. L’exposition retrace l’évolution de la pédagogie en milieu scolaire sur une centaine d’années, la visite s’adresse à des enfants. Comment intéresser ce public à un thème qui, certes, les concerne de très près mais qui, de prime abord, peut leur sembler ardu et sans intérêt ? 

Je fais défiler les photos des vitrines d’exposition à la recherche d’un indice, un point de départ à partir duquel je pourrai construire toute ma visite. Je tombe sur une photo de petites filles de maternelle en train de danser avec leur maitresse dans la cour d’une école en 1900. Leurs yeux brillent, elles font de grands gestes expressifs, elles ressemblent à des danseuses contemporaines. Leur plaisir est communicatif ! Je viens de trouver le fil conducteur de la visite et de toutes mes visites par la suite : le plaisir d’apprendre dans le mouvement. 

Depuis, j’ai écrit des visites audioguidées pour de nombreux musées, expositions et sites culturels, entre autre pour le Musée du Louvre, l’Institut de Monde arabe, la Cité du Vin à Bordeaux, le Musée du Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay, le Gouffre de Padirac, le Château de Joséphine Baker ou encore un conte au fil de l’eau pour la société Batorama à Strasbourg...

Chaque visite est préparée avec soin en collaboration avec le client : style et adresse des commentaires (niveau de scénarisation, thématiques...), définition des personnages et/ou intervenants et, à la demande, élaboration du parcours de la visite et choix des objets à mettre en valeur.

Les visites que j’écris se caractérisent par la sensibilité et le dynamisme de l’approche, la justesse et l’inventivité des dialogues, sans oublier l’humour! Pas de visite sans un jeu de mot, un sourire ou un clin d’oeil.... car je prends l’art très au sérieux.



En 2019,  l’artiste Kati Gausmann me demande de lui écrire une visite pour son exposition solo dans la Kommunale Galerie à Berlin. La visite guidée se transforme en ballade sonore, un format d’une grande liberté qui permet de multiplier les portes d’entrée dans l’univers de l’artiste et d’explorer l’oeuvre et les conditions dans lesquelles elle s’inscrit.